Les espaces de loisirs

Les Plateformes de Loire, ont été réalisées par l’atelier Quand Même. Elles constituent une des installations créées dans le cadre de l’Odyssée du Grand Chambord, projet culturel de territoire initié en 2016 et reposant sur la participation des habitants.

Ces Plateformes de Loire, aux courbes évoquant la batellerie, invitent à s’arrêter pour contempler le paysage ligérien, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette berge maçonnée, qui témoigne d’anciennes activités fluviales, accueille aujourd’hui le départ du bac naviguant entre les deux rives. Elle constitue une étape du parcours de la Loire à vélo. Ce site offre une vue remarquable par sa grande richesse : les reliefs des coteaux, les clochers des villages et leurs silhouettes bâties, la plaine ligérienne agricole, ainsi qu’une série d’ouvrages liés à la lutte contre les inondations (levée, déversoir, maison éperonnée).

 

La Maison éperonnée,

Début 2021, la Communauté de communes du Grand Chambord a fait l’acquisition de cette bâtisse à l’abandon, témoin de l’activité agricole des bords de Loire d’autrefois. Celle-ci est implantée sur un site en cours de valorisation paysagère et touristique : le bord de Loire, à proximité immédiate de la Loire à vélo, du bac et des installations artistiques.

Cet élément du paysage inscrit au patrimoine de l’Unesco fait l’objet d’un projet de conservation, de restauration et de valorisation du paysage.

Le samedi 24 juillet 2021, un chantier-atelier participatif ouvert à tous les habitants a été proposé sur le site de la maison éperonnée afin de contribuer à la réalisation de la fresque à vocation éphémère.

 

 

 

 

La Cabane du Passeur,

à Montlivault, a également été réalisée par l’association Quand Même. Remerciements au propriétaire d’avoir accepté l’implantation de ce projet sur son terrain.

 

  • Ce contenu vous a-t-il été utile ?
  • OuiNon
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×